Loge HERMES THOT

de la Grande Loge Mixte de France







Le Rite est l’« Esprit » de notre Ordre Maçonnique. Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm est le Gardien de traditions ancestrales remontant pour certaines à l’ancienne Egypte.
Le premier travail est essentiellement axé sur le Symbolisme. La Maçonnerie spéculative, comme sa fille l’opérative, s’apprend ainsi qu’un métier.
Les Outils, les Rituels, le Temple et son environnement, sans oublier l’éthique maçonnique appliquée très concrètement, sont autant d’approches complémentaires pour une bonne compréhension de ce qu’est l’Essence même de notre Rite dans son expression au sein des Loges.   
Voici pourquoi l’assiduité et l’instruction aux trois premiers degrés constituent le fondement de toute véritable démarche initiatique entendue aussi bien dans l’Esprit de la Franc-Maçonnerie Universelle que dans nos propres spécificités.  

Les spécificités      
Le Rite de Memphis-Misraïm est un Rite déiste et non théiste, impliquant l'invocation du Grand Architecte de l‘Univers, et spiritualiste, exigeant la croyance en l'immortalité de l'âme, ou du moins une certaine pérennité posthume de celle-ci.
Mais là s'arrête la "dogmatique" du Rite, lequel n'est lié et ne dépend d'aucune religion particulière, et laisse depuis toujours ses membres dans une pleine et totale liberté d'opinions.

Notre Rite s’inscrit dans une tradition spirituelle millénaire. Considérant que, comme en théologie, l’esprit n’est pas sexué, nous avons le devoir de considérer l’homme et la femme égaux spirituellement.
C’est pourquoi nous nous élevons au-dessus des querelles corporelles stériles qui opposent hommes et femmes. La transmission maçonnique mixte est ainsi effective sur les plans subtils supérieurs au corps de chair. 
Lors de nos tenues, nous travaillons en mixité, c’est à dire, avec, entre, parmi, des hommes et des femmes, nos Frères et nos Sœurs. Nous travaillons en nous même par un travail collectif. Nous nous construisons grâce au regard de l’autre.
Ainsi une Sœur renvoie à un Frère à un travail sur sa propre part féminine et vice versa. Il y a naissance d’une émulation dans le travail qui ne peut exister ailleurs, l’espace sacré étant engendré dans son intégralité et non par l’absence de son autre moitié.
Nous recréons un espace sacré où fusionnent de par leur communion dans le travail, les deux polarités inhérentes à l’Univers, donnant ainsi naissance à une Maçonnerie qui n’est pas uniquement masculine ou féminine mais celle «du point central où tout est un», une Maçonnerie Ternaire et donc Unitaire.

De part notre travail, nous contribuons donc à notre épanouissement ainsi qu’à celui du Rite.
En effet, si nous nous accordons que les égrégores sont des énergies psychiques artificielles, créées par la pensée unanime issue de la réunion d'individualités dynamisées et entretenues en vie par des rites, et acquérant une puissance d'action en rapport avec celles des impulsions qui leur sont suggérées par leurs animateurs», nous vivifions le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm par l’égrégore de chacun de nos ateliers unifiés par le même Rite.

Les rites de Memphis Misraïm    
Jusqu'en 1881, les Rites de Memphis et Misraïm cheminent parallèlement et de concert.
Puis les deux Rites commencent à rassembler, sous double appartenance, des Maçons du Grand Orient de France et du Rite Ecossais Ancien et Accepté qu'intéressent l'Esotérisme de la Symbolique Maçonnique, la Gnose, la Kabbale et l'Hermétisme.         
En effet, outre leurs dépôts égyptiens, Misraïm et Memphis sont toujours les héritiers et les conservateurs des vieilles Traditions Initiatiques du XVIIIéme siècle : Philalèthes, Philadelphes, Rite Hermétique, Rite Primitif. Misraïm comptait 90 Grades et Memphis, 95.       
Lorsque Giuseppe Garibaldi est désigné comme premier Grand-Maître Général pour chacune de ces deux Obédiences, une fusion de fait s'accomplit et rend possible l'établissement d'une échelle commune de degrés.