Le Rite est l’« Esprit » de notre Ordre Maçonnique. Le Rite Ancien et
Primitif de Memphis-Misraïm est le Gardien de traditions ancestrales
remontant pour certaines à l’ancienne Egypte.
Le premier travail est
essentiellement axé sur le Symbolisme. La Maçonnerie spéculative, comme
sa fille l’opérative, s’apprend ainsi qu’un métier.
Les Outils, les
Rituels, le Temple et son environnement, sans oublier l’éthique
maçonnique appliquée très concrètement, sont autant d’approches
complémentaires pour une bonne compréhension de ce qu’est l’Essence même
de notre Rite dans son expression au sein des Loges.
Voici
pourquoi l’assiduité et l’instruction aux trois premiers degrés
constituent le fondement de toute véritable démarche initiatique
entendue aussi bien dans l’Esprit de la Franc-Maçonnerie Universelle que
dans nos propres spécificités.
Les spécificités
Le
Rite de Memphis-Misraïm est un Rite déiste et non théiste, impliquant
l'invocation du Grand Architecte de l‘Univers, et spiritualiste,
exigeant la croyance en l'immortalité de l'âme, ou du moins une certaine
pérennité posthume de celle-ci.
Mais là s'arrête la "dogmatique" du
Rite, lequel n'est lié et ne dépend d'aucune religion particulière, et
laisse depuis toujours ses membres dans une pleine et totale liberté
d'opinions.
Notre Rite s’inscrit dans une tradition spirituelle
millénaire. Considérant que, comme en théologie, l’esprit n’est pas
sexué, nous avons le devoir de considérer l’homme et la femme égaux
spirituellement.
C’est pourquoi nous nous élevons au-dessus des
querelles corporelles stériles qui opposent hommes et femmes. La
transmission maçonnique mixte est ainsi effective sur les plans subtils
supérieurs au corps de chair.
Lors de nos tenues, nous travaillons
en mixité, c’est à dire, avec, entre, parmi, des hommes et des femmes,
nos Frères et nos Sœurs. Nous travaillons en nous même par un travail
collectif. Nous nous construisons grâce au regard de l’autre.
Ainsi
une Sœur renvoie à un Frère à un travail sur sa propre part féminine et
vice versa. Il y a naissance d’une émulation dans le travail qui ne peut
exister ailleurs, l’espace sacré étant engendré dans son intégralité et
non par l’absence de son autre moitié.
Nous recréons un espace sacré
où fusionnent de par leur communion dans le travail, les deux polarités
inhérentes à l’Univers, donnant ainsi naissance à une Maçonnerie qui
n’est pas uniquement masculine ou féminine mais celle «du point central
où tout est un», une Maçonnerie Ternaire et donc Unitaire.
De part notre travail, nous contribuons donc à notre épanouissement ainsi qu’à celui du Rite.
En
effet, si nous nous accordons que les égrégores sont des énergies
psychiques artificielles, créées par la pensée unanime issue de la
réunion d'individualités dynamisées et entretenues en vie par des rites,
et acquérant une puissance d'action en rapport avec celles des
impulsions qui leur sont suggérées par leurs animateurs», nous vivifions
le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm par l’égrégore de chacun
de nos ateliers unifiés par le même Rite.
Les rites de Memphis Misraïm
Jusqu'en 1881, les Rites de Memphis et Misraïm cheminent parallèlement et de concert.
Puis
les deux Rites commencent à rassembler, sous double appartenance, des
Maçons du Grand Orient de France et du Rite Ecossais Ancien et Accepté
qu'intéressent l'Esotérisme de la Symbolique Maçonnique, la Gnose, la
Kabbale et l'Hermétisme.
En effet, outre leurs dépôts
égyptiens, Misraïm et Memphis sont toujours les héritiers et les
conservateurs des vieilles Traditions Initiatiques du XVIIIéme siècle :
Philalèthes, Philadelphes, Rite Hermétique, Rite Primitif. Misraïm
comptait 90 Grades et Memphis, 95.
Lorsque Giuseppe Garibaldi
est désigné comme premier Grand-Maître Général pour chacune de ces deux
Obédiences, une fusion de fait s'accomplit et rend possible
l'établissement d'une échelle commune de degrés.