Loge HERMES THOT

de la Grande Loge Mixte de France

Get Adobe Flash player







La Respectable Loge HERMES THOT est née de l'essaimage d'une Loge plus ancienne.  

Le premier Vénérable Maître fondateur est Pat:. Thép:. Il resta trois ans, jusqu'au vote qui désigna le deuxième Vénérale Maître Franck:. F:.   

La loge se caractérise par 5 points, à savoir

  1. L'instruction est assurée de manière très rigoureuse depuis le lancement de la Loge, par des Soeurs ou des Frères, qui gardent à l'esprit que la qualité de l'enseignement du sens sur les symboles va conditionner toute la vie maçonnique des Apprentis et des Compagnons. Un Franc-maçon sans instruction pratique une maçonnerie qui repose sur du sable et qui vascillera dès les premiers vents. La Loge est donc particulièrement attachée à l'instruction et au symbolisme.

  2. L'accueil des Soeurs visiteuses et des Frères visiteurs de toutes obédiences et de tous Rites. Selon l'esprit de notre notre Loge, la richesse, vient de la différence et de l'échange Fraternel. C'est pourquoi, Hermes Thot est particulièrement soucieuse d'accueillir au mieux ses visiteurs.

  3. Le respect de son  Rituel. Le Rite de Memphis Misraïm entre comme chacun le sait dans la catégorie des rites égyptiens. La Loge attache une importance à respecter au mieux son rituel et de travailler dans la tradition.

  4. Le souci de laisser les métaux à la porte du temple. Hermes Thot, année après année se renforcera

    dans l'idée que les métaux doivent rester au dehors. C'est pourquoi, les Frères et les Soeurs, peuvent travailler pleinement sur le symbolisme sans craindre de voir apparaitre durant les travaux des sujets touchant au social, religieux, politique ou économique. Il existe des ateliers qui ont fait le choix inverse et loin de porter un jugement sur ces décision, la Loge pense que la maçonnerie est assez vaste pour permettre à tous de pratiquer celle de son choix.
  5. La mixité est une condition indispensable pour un travail maçonnique complet. En effet, comment pourrions-nous nous révéler à nous même (connais-toi, toi même) si nous devions laisser à la porte de la Loge une moitié de l'humanité sous pretexte de compatibilité, de tradition ou tout simplement de peur ? Hermes Thot est un athanor ou les femmes et les hommes travaillent ensemble.

Au plaisir de vous recevoir. 

Fraternellement Votre